EN

Vivalto Santé

«Fidrys Trésorerie a su non seulement répondre au besoin du Groupe mais être également force de proposition de manière appropriée sur les problématiques du Groupe. La quasi-totalité des paiements est gérée avec Fidrys Trésorerie ce qui a permis de gagner en contrôle et sécurisation des transactions .»

Alexandre le Rol
Trésorier Groupe de Vivalto Santé

A propos du Groupe Vivalto Santé

Animé par une dynamique d'expansion constante, le Groupe Vivalto Santé est aujourd'hui à la tête d'un réseau de 10 établissements de santé privés, situés en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Ile de France et Rhône Alpes.
Leader du Grand Ouest dans le domaine de l'hospitalisation privée, le Groupe Vivalto Santé a été créé en 2009 par Daniel Caille et des médecins bretons à l'occasion de la reprise fin 2009 de trois établissements : le CHP Saint-Grégoire (Rennes), la Clinique Pasteur Lanroze (Brest), la Clinique de la Côte d'Emeraude (Saint-Malo).

Le besoin

Le besoin de base pour le Groupe Vivalto Santé était d'obtenir rapidement une visibilité complète sur l'ensemble des flux cash du Groupe (cliniques, SCI, Holdings) ainsi qu'un état de trésorerie nette comprenant les soldes de comptes, les placements et les financements.
La croissance rapide du Groupe ces dernières années caractérisée par des acquisitions de cliniques a multiplié le nombre de partenaires bancaires et les contrats de dettes associés.
Il était donc indispensable de mettre en place un logiciel de trésorerie permettant dans un premier temps d'y voir plus clair pour ensuite mettre en place une organisation optimisée.
14 banques
Plus de 100 comptes bancaires
47 entités réparties en 9 SCI, 14 cliniques privées, 23 holdings

CA 2012 : 239M€
CA 2014 : 305 M€

Les fonctionnalités de gestion de trésorerie attendues par le Groupe Vivalto Santé :

  • Gestion quotidienne prévisionnelle de la trésorerie centralisée et de l'ensemble des établissements du groupe : de la récupération des relevés de compte à la décision de trésorerie (équilibrages, placements...)
  • Harmonisation et sécurisation des process de paiements
  • Suivi de la dette et des instruments de couverture associés
  • Contrôle des frais et des conditions bancaires associées
  • Mise à disposition de reporting pour la Trésorerie Groupe et la Direction Financière
  • Capacité à gérer une centralisation de trésorerie

Une fois le projet terminé :

  • La mise en place du système nous permet aujourd'hui d'atteindre l'objectif premier lors du début du projet qui était avant tout : LA VISIBILITÉ.
La réponse de Fidrys trésorerie

Fidrys a su non seulement répondre au besoin du Groupe mais être également force de proposition de manière appropriée sur les problématiques du Groupe.

La totalité des comptes bancaires du Groupe est maintenant connectée à la plateforme Fidrys Trésorerie, ce qui nous permet d'obtenir quotidiennement notre situation de cash consolidé.
L'outil a été déployé dans chaque clinique et nous voyons déjà des améliorations dans la gestion prévisionnelle du cash.
L'ensemble des contrats de dette est intégré simplement malgré des conditions parfois loin des standards.
La quasi-totalité des paiements est gérée dans la plateforme, ce qui a permis de gagner en contrôle et sécurisation des transactions.
Il nous reste maintenant à migrer vers EBICS TS pour sécuriser davantage nos opérations et gagner en productivité.

Des critères différenciants

La gestion quotidienne de trésorerie a été pour beaucoup d'établissements quelque chose de nouveau. La difficulté était de trouver un outil convivial, simple d'utilisation, efficace et qui remporte l'adhésion des utilisateurs quotidiens.

Ces éléments font partie des critères différenciants au même titre que la souplesse de l'outil qui nous permet de traiter les cas particuliers (contrats de dette) et de répondre à des besoins spécifiques.

L'utilisation des rapports Excel pour nos analyses offre une souplesse de reporting actuellement inconnue des autres offres de trésorerie. La trésorerie nette à date ou sur une période de date nous permet de mesurer simplement la performance de gestion de chacun des établissements.